Aux citadins de décider

02/02/2020
Rybinsk
Rybinsk

Changer la ville sur Internet, par un simple clic sur le bouton « Voter » ? À Rybinsk, le projet Internet « Je décide ! » monte en puissance. Grâce à lui, les citadins ont déjà obtenu l'élargissement du rond-point de la place Sobornaïa, et maintenant à eux de choisir si la rue Krestovaïa deviendra une voie piétonne.

Qu'est-ce qui va devenir le symbole de Rybinsk ? Les automobilistes apprécient-ils les ronds-points ? La rue Krestovaïa sera-t-elle réservée aux piétons ? Autant de questions que l'on peut discuter avec ses collègues ou à propos desquelles on peut se quereller sur le net avec un opposant virtuel. Mais il est plus productif de participer à l'enquête « Je décide ! »

Ce projet Internet a été lancé sur le site de la mairie en août, à l'occasion du choix par les citadins du symbole de la ville ; c'est le monument à la Mère-Volga qui a été retenu. La popularité de ce nouveau mode de contact, depuis, ne cesse de croître. Les opinions exprimées sont obligatoirement prises en compte. Plus de 150 réponses ont été obtenues à la question de la commodité du rond-point de la place Sobornaïa et elles ont abouti à la réduction du cercle intérieur du rond-point (occupé par une pelouse), ce qui a augmenté la place disponible pour les véhicules. On peut espérer que le projet « Je décide ! » contribuera fortement à prendre les bonnes décisions, visant à améliorer le confort de la population.

L'amélioration de la concertation avec la population est une démarche importante pour des responsables se réclamant des principes démocratiques. Il y a à la mairie un service des affaires générales auquel les citoyens viennent soumettre leurs questions et demandes, ainsi qu'un accueil-Internet. Désormais, grâce au projet « Je décide ! », il est encore plus facile de donner son avis sur les questions d'actualité.

Par exemple, bien des habitants ont pris à cœur l'idée de transformer une section de la rue Krestovaïa en zone piétonne, où on pourrait flâner à son aise en admirant les vieux bâtiments et en s'imprégnant de l'atmosphère d'un noble passé. La question a excité les passions. Beaucoup ne se sont pas contentés de voter, ils ont également donné leurs arguments pour ou contre. Un vrai dialogue s'est ainsi instauré.

Les questions mises aux voix peuvent provenir des autorités municipales aussi bien que des citoyens. Celle de la création de la zone piétonne avait été formulée sur sa page d'un réseau social par l'architecte Nikolaï Lossev. Le maire se déclara prêt à suivre l'avis de la majorité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Ioulia Galantseva.

Traduit du russe par Robert Giraud pour Gazeta France-Oural.

Source: " Рыбинск решает! ".

Source photo: Wikipedia.

Publié le 20/10/2016 sur Rybinskie Novosti.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer