Cartes, argent, carding

26/07/2020

La Banque Nationale de Russie a publié les chiffres du 1er trimestre des paiements par carte bancaire (cartes émises par des établissements bancaires nationaux). La hausse par rapport à l'année dernière est de +50%. Les Russes ont effectué pour près de 3 milliards de roubles de paiements par carte. Une des banques les plus populaires de la région de Toula a émis 1.522.311 cartes, soit un chiffre équivalant à la population de cette région, nourrissons compris, ce qui signifie plus vraisemblablement que ses clients disposent de deux cartes bancaires.

Ce faisant, le nombre de retraits d'espèces par carte bancaire a fortement diminué, conséquence d'un recours pus fréquent au paiement des achats quotidiens par carte.

Les fraudeurs ont adapté en conséquence leurs méthodes. La carte en elle-même ne les intéresse par vraiment. Ce qu'ils recherchent, ce sont les informations confidentielles. Mais les systèmes de sécurité deviennent eux aussi de plus en plus performants. C'est pourquoi aujourd'hui les amateurs d'argent gratuit recherchent des failles non pas dans les systèmes informatiques mais dans le comportement des porteurs des cartes. Mais ce problème est facilement surmontable car, comme on dit, « savoir c'est pouvoir ».

Le carding, suivant l'appellation donnée aux fraudes sur les cartes bancaires, comporte trois aspects: skimming, phishing et vishing.

"Le skimming est ainsi appelé par analogie avec le nom de l'instrument utilisé pour lire frauduleusement les bandes magnétiques des cartes " explique Ioulia Volkova chargée de la communication à la Banque du District Fédéral du Centre. Le plus souvent les skimmeurs se postent à proximité des distributeurs de billets installés dans des endroits mal éclairés et difficile d'accès. Aujourd'hui, cette sorte de fraude devient de moins à moins fréquente grâce à la vidéosurveillance. Le « travail » des fraudeurs se trouve ainsi percé à jour.

Par contre, les fraudes à la carte bancaire lors des paiement électroniques sur internet restent toujours efficaces et anonymes. L'une de ces fraudes s'appelle le phishing (néologisme anglais de « password » - mot de passe et « fishing » - pêche). Elle consiste à obtenir les données confidentielles des utilisateurs - login et mot de passe. Alors même que votre banque n'a pas le droit de vous demander ces informations par e-mail.

Enfin, le vishing fonctionne suivant le même principe mais recourt au téléphone. La personne reçoit un appel supposé provenir de sa « banque » et lui demandant ses données sous prétexte de reconstituer sa base de données. La victime compose son code secret sur le clavier de son téléphone.

Les sites officiels de la majorité des banques comportent des recommandations sur la façon de se protéger des fraudeurs. La plupart du temps, il s'agit de la règle des « Trois ne pas » : ne pas garder son code secret avec sa carte et ne le transmettre à personne ; ne pas répondre aux appels et sms concernant votre carte ; ne transmettre à personne son login et son mot de passe . En outre, les experts conseillent de s'abonner au service des comptes rendus par sms des opérations faites sur votre carte.

D'après les experts, ces règles sont très efficaces contre les fraudes, même si elles semblent très simples, voire primaires.

Et encore une recommandation des experts : «évitez au maximum de faire des transactions avec des pays réputés être à haut risque, qui sont d'après Volkova: en Asie : Afghanistan, Malaisie, Thaïlande, Pakistan, Philippines, Singapour ; en Amérique du Sud et Centrale :Cuba, Mexique, Brésil, Argentine, Pérou, Chili, Venezuela ; au Proche-Orient :Irak, Iran, Syrie ; en Europe :Albanie, Andorre.

Un rappel : aujourd'hui les banques sont obligées de rembourser leurs clients des sommes ponctionnées frauduleusement sur leur carte bancaire à condition que l'établissement bancaire ait été alerté de l'opération frauduleuse dans un délai de 24 heures.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Arseni Abouchov.

Traduit du russe par Vera Bedon.

Source: « Карты, деньги, кардинг ».

Publié dans Toul'skïe Izvestia le 4 octobre 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer