Colonie de vacances en danger
En dépit de l'aide fédérale qui est venue conforter le budget de la Bouriatie, les députés du Khoural National [1] de la République de Bouriatie continuent d'exprimer leur mécontentement.
Les sommes consacrées aux vacances d'été des enfants ont diminué. Le coupable pourrait bien être le ministère des Affaires Sociales de la Bouriatie. Seules de nouvelles mesures d'économie pourraient redresser cette situation.
C'est au cours d'une session extraordinaire du Khoural National que le budget de la république de Bouriatie a été adopté et qu'il a été décidé de consacrer aux camps d'été destinés aux enfants en difficulté une enveloppe en baisse de 5 millions de roubles par rapport à l'année précédente.
Le budget de la République a reçu les subventions habituelles du budget fédéral pour un montant de 1,38 milliard de roubles. Parmi les secteurs les plus dotés se trouvent: le développement du tourisme (160 millions de roubles), le développement rural (176 millions), l'entretien des routes (188 millions), le renforcement de l'habitat dans les zones de risque sismique (253 millions), l'entretien de la voirie et les centres de traitement des ordures (192 millions) et enfin le développement de la ville de Selenguinskoe (375 millions). Toutefois, le point le plus discuté a été le montant des subventions destinées aux vacances et au suivi médical des enfants qui connaissent des difficultés familiales qui a été fixé à 50,5 millions de roubles.
Les députés ont été indignés par la coupe de 5 millions effectuée dans ce budget, par rapport à l'an dernier. On a pu très vite déterminer à qui ces coupes budgétaires ont profité.
La région de Kiakhtinsky compte un nombre plus important d'enfants. L'an dernier, on en comptait 3.225 et cette année 3.500 alors que la somme allouée a été réduite de 944.000 roubles. Les autres régions ont reçu des subventions inchangées par rapport à l'an dernier.
« Pourquoi les enfants de Kiakhtinsky devraient-ils pâtir de cette décision ? » s'interroge le député Valéry Tsyrempilov.
Quelques raisons ont bien été avancées pour expliquer cette injustice. En premier lieu, on pense qu'un recensement erroné des enfants concernés pourrait avoir été réalisé dans certaines régions.
En 2014, les financements s'équilibraient à 50/50 entre budget républicain et budget fédéral. En 2015, les paiements destinés aux enfants en difficulté s'élevaient à 55 millions. C'est sur cette base que Moscou a établi ses comptes et accordé 50,5 millions à la Bouriatie, sur la base du nombre d'enfants en difficulté. « Les données fournies par la commune au Ministère des Affaires Sociales ont servi de base à ce calcul, suivant une méthode très stricte » s'est defendue Tatiana Bykova, Ministre des Affaires Sociales en charge de la population..
Si l'on en croit le Ministre des Finances de la Bouriatie, Igor Choutenkova, les dotations fédérales ont été revues à la baisse cette année,. En revanche, la République du Daghestan s'est vue accorder une dotation de plus de 300 millions de roubles pour les vacances des enfants. Cette disparité a amené les parlementaires à mettre en doute l'objectivité de la méthode de calcul pour les fonds destinés aux enfants selon leur région d'origine. Les critiques n'ont pas épargné les instances exécutives de la république.
« Je souhaiterais faire une suggestion au Ministre des Finances,- lui rétorque le député Tsydenjad Batouïev. Regardez attentivement les documents que vous nous donnez : pour la République des Maris: 124 millions, Tiva: 188 millions, la région de Briansk: 105 millions. Il semblerait que pour vous l'argent ne soit qu'une chose en transit. On le reçoit, on fait un rapport et il s'en va. Ce que nous souhaiterions comprendre, ce sont les critères d'obtention de ces fonds. Nous comprenons qu'il s'agit d'une compétition. Permettez-moi alors une question. Comme vous savez bien parler, nous n'avons pas entendu on ne nous ne nous sommes pas fait entendre, alors pourquoi ne vous a-t-on pas entendus ? Votre travail doit se baser sur des faits, n'est-ce-pas ? Est-ce la raison de l'insatisfaction du député Valéry Tsyrempilov ? Il lui faudrait se déplacer en région et s'expliquer. Il est évident que bien à l'abri dans votre bureau, vous ne voyez pas la réalité. »
En conséquence, en première lecture, la session a adopté des amendements au budget. La ministre des Affaires Sociales, Tatiana Bykova a assuré qu'elle se pencherait sur la procédure de recensement des enfants de la région de Kiakhtinsky. Quant aux enfants, leurs vacances d'été seront sacrifiées car quelque part, en haut-lieu, on a décidé de faire des économies sur leur dos.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] NdT: Parlement.
Auteur: Egor Livchits.
Traduit du russe par Christine Glachant.
Source: " Финансы поют романсы ".
Publié dans Nezavissimaya Gazeta - Bouriatia le 27 mai 2016.
Source
Photo: Wikipedia.