Conflits autour des opérations de déneigement

08/03/2020
Opération de déneigement, Russie
Opération de déneigement, Russie

District autonome de Iougra : conflits autour des opérations de déneigement.

L'argent destiné au déneigement se serait retrouvé dans les comptes d'une société de bienfaisance.

Les Services techniques de Nefteyugansk se trouvent de nouveau dans le collimateur du Procureur du District autonome de Khantys-Mansis-Iougra.

Rues englouties sous la neige, incurie du personnel d'entretien et fonctionnaires empotés qui modifient les règles municipales d'aménagement et d'urbanisme en toute illégalité. Autant de raisons qui ont conduit les habitants en colère à saisir l'Autorité de surveillance. Cependant les agents municipaux ont déjà dressé un premier bilan de la campagne de déneigement, accusant la Direction des Services techniques de son échec. Il n'en demeure pas moins qu'au vu des déclarations officielles de la police de Nefteyugansk, ce sont surtout les sous-traitants de la Mairie ainsi que son inféodée de Centrale d'achat que l'on trouve parmi les pires contrevenants.

Les acteurs du marché n'excluent pas le fait qu'une partie des fonds destinés au financement du déneigement ait été simplement détournée, ce qui expliquerait pourquoi les agents d'entretien chargés du déneigement n'aient pas pu remplir leur mission. Il se dit en effet que " cet argent a été versé à une société de bienfaisance gérée par les agents des Services techniques et que derrière ce déneigement râté se trouve un homme d'affaire connu à la réputation sulfureuse".

Une fois de plus, l'activité des agents des Services techniques de Nefteyuganskaya se trouve dans la ligne de mire des autorités de police. Cette fois, c'est l'incapacité des Services techniques municipaux à débarrasser le territoire municipal de ses amas neigeux qui a poussé les habitants à saisir le Procureur du District autonome. Dans leur lettre au Procureur, ils réclament une vérification de la conformité au droit fédéral des règles d'aménagement et d'urbanisme adoptées par Nefteyugansk. Ils demandent aussi que la responsabilité du Directeur adjoint des Services techniques de Nefteyugansk, Oleg Talyanov, ainsi que celle du directeur de la Centrale d'achat, Dimitri Païvine, soient mises en cause pour manquement au contrôle des opérations de déneigement.

"Début février, rappellent ces habitants, Dimitri Païvine avait indiqué dans une émission sur le déneigement diffusée par la télévision municipale que, conformément aux règles d'aménagement et d'urbanisme de Nefteyugansk, la neige serait enlevée des trottoirs de la ville dans les dix jours suivant le pelletage. Or, selon les normes gouvernementales, les banquettes de neige sont interdites à proximité des carrefours, des intersections et des passages à niveau (situés dans la zone de visibilité). Elles sont également interdites à moins de 5 mètres d'un passage piétons, à moins de 20 mètres d'un abri-bus ainsi que dans les allées privées équipées de barrières automatiques ou de clôtures ainsi que sur les trottoirs. Autrement dit, il n'y a simplement pas de place à Nefteyugansk pour entasser de la neige sans enfreindre les normes ci-dessus. Il n'empêche que les règles d'aménagement et d'urbanisme de la municipalité ont été conçues en faisant fi du droit fédéral." .

A en croire les protestataires, les responsables des Services techniques de Nefteyugansk ont totalement négligé la campagne de déneigement. On peut lire dans leur lettre au Procureur que, courant mars, les habitants de la ville ont commencé à se plaindre sur les réseaux sociaux des amas de neige qui se formaient partout dans les rues. " Il n'y a pas eu de chutes de neige en mars à Nefteyugansk, ce qui signifie que ces amas de neige jonchent la ville depuis février." Les habitants s'attendaient à ce que la neige soit enlevée dans les 10 jours comme promis par Païnine. Au lieu de cela, les agents d'entretien ont commencé à éparpiller les amas de neige, pensant de toute évidence que la neige allait fondre d'elle-même. " Une vidéo de leur "travail" a été diffusée sur les réseaux sociaux," précisent les signataires de la lettre.

Toujours est-il qu'à la Mairie, des voix s'élèvent déjà pour contester les résultats intermédiaires de la campagne 2017 de déneigement. Selon les informations officielles publiées sur le site de la Mairie, 58 cartons rouges ont été attribués depuis le début de l'année aux contrevenants pour mauvais déneigement. Dans son rapport, Anatoli Morosov, directeur de la MKU, une Centrale de Dispatching, conclut que le principal coupable est la Direction des Services techniques qui n'a pas rempli sa mission de manière convenable.

De son côté, le directeur de la Centrale d'achat SEZ, Dimitri Païvine,fait valoir que sa centrale mobilise cinq sociétés d'entretien pour assurer le nettoyage des autoroutes, des routes et des rues de son secteur. Depuis le début de l'année, ces sociétés ont transporté plus de 330 000 m3 de neige déblayée vers des dépôts spécialisés. Or, le déblaiement des voies intra-urbaines revient normalement aux Services techniques municipaux qui, Païvine le relève, n'ont signé jusqu'à présent aucun contrat avec une quelconque entreprise de déneigement.

"En outre, poursuit Païvine, aucune des entreprises chargées du déblaiement de la neige n'a de contrat pour son enlèvement. Si une entreprise dispose d'un contrat pour dégager et ramasser la neige mais n'a pas signé de contrat pour la faire enlever, que devient la neige déblayée? Elle reste naturellement sur place," conclut Dimitri Païvine. (...)

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Auteur: Irina Neplioueva.

Traduit du russe par Equipe Gazeta France-Oural.

Source: « Чиновники в ХМАО пожертвовали ЖКХ ради любви к дикой природе ».

Publié dans 123ru.net le 28/03/2017.

Source Photo: Wikipédia.

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