Grève des taxis collectifs

23/07/2020

Les raisons de la grève des chauffeurs de taxis collectifs à Pétrozavodsk sont désormais connues.

Ces jours-ci, beaucoup d'habitants de la ville n'ont pas trouvé de taxis collectifs aux arrêts. On en connaît la raison : les chauffeurs se sont mis en grève.

Les autorités municipales savent ce qui les a conduits à cette décision. D'après le chef de la sécurité routière et des transports auprès de la mairie, Viatcheslav Poukhatch, les propriétaires des sociétés de taxis collectifs avaient élaboré un plan visant à organiser le travail de leurs employés qui y ont riposté en se mettant en grève. Les autorités de la ville contrôlent la situation mais ne peuvent pas y remédier.

« Je ne peux pas interférer dans les décisions des entreprises », nous explique Poukhatch. « Elles sont libres de décider de ce qu'elles paient aux chauffeurs et de ce qu'elles leur demandent de leur reverser ».

Le chef de la sécurité routière et des transports conseille aux habitants de s'adresser aux entreprises, à l'inspection du travail et au Parquet. Il n'exclut pas pour autant de sanctionner financièrement les entreprises, dont les employés font grève. Mais il ne sera pas facile de résilier les contrats. On ne sait pas quand la situation va s'améliorer.

Les principales difficultés maintenant concernent les lignes 1, 10, 12, 21, 22 et 19. Les directeurs des entreprises de transport essaient d'y envoyer des autobus.

Rappelons que les chauffeurs de taxis collectifs de Pétrozavodsk avaient déjà fait grève le 13 janvier 2014. Ce jour-là, les chauffeurs s'étaient mis en grève sans prévenir. Ils incriminaient la baisse du tarif des tickets de bus (le ticket de trolleybus était passé de 17 à 10 roubles) leur avait fait perdre une partie de leur clientèle. A l'époque, la mairie avait essayé de résilier les accords passés avec eux mais cette décision avait été jugée illégale par les tribunaux.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Non communiqué.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « Стали известны причины забастовки водителей маршруток в Петрозаводске ».

Publié dans Moskovski Komsomolets le 18 avril 2016.

Source Photo: Wikipédia.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer