Gestion des personnes âgées

19/10/2020

La Cour des comptes va s'intéresser à la gestion des personnes âgées en Russie 

Il est probable que les personnes âgées et les handicapés préféreront l'aide à domicile aux pensions et aux maisons de retraite. La Cour des comptes va enquêter, en collaboration avec les organismes de contrôle régionaux, sur l'accès aux services sociaux de ces catégories de population.

L'audit aura lieu entre mars et juillet 2016. Les contrôleurs vont évaluer le travail des services d'urgence et les délais d'attente pour l'accès aux services sociaux.

« Le coût des services sociaux à domicile en Russie représente aujourd'hui en moyenne par personne 26 000 roubles par an, précise l'un des inspecteurs, Vladimir Katrenko. Dans les hôpitaux, ce coût est de 193 000 roubles, soit 7,4 fois plus. L'audit devra évaluer l'intérêt de généraliser les services à domicile et de recourir à des solutions alternatives à l'hospitalisation »

Le niveau d'attente pour obtenir une place dans une maison de retraite est stable et correspond à 16 000 personnes, dont presque 8 000 attendent depuis plus d'un an, alors que la population concernée a augmenté d'un million de personnes. D'après les estimations, elle devrait augmenter de 24 % entre 2014 et 2018. En outre, « le plan de rationalisation des services sociaux » lancé en 2013 a déjà permis de réduire le nombre d'organismes sociaux et les effectifs de ce secteur. De ce fait, les salariés du secteur social devront s'occuper de 10 patients en moyenne en 2018 au lieu de 8 en 2013. Plus de 15,8 millions de personnes bénéficient des services sociaux aujourd'hui en Russie. Aux personnes âgées et aux handicapés qui en bénéficient gratuitement s'ajoutent les familles nombreuses, les familles monoparentales, les personnes seules et malades qui profitent de tarifs réduits.

Le nombre potentiel de bénéficiaires a augmenté d'un million en un an.

Une attention particulière sera portée par la Cour aux services sociaux payants. Certains de ces services peuvent s'avérer inaccessibles aux catégories de population ci-dessus. Aujourd'hui, pour une somme de 30 à 100 roubles (en fonction de la durée de l'intervention), les particuliers peuvent se faire livrer des produits, des médicaments et des journaux, ou bénéficier d'un service de ménage à domicile, se faire coiffer, laver, masser, changer les draps, obtenir une piqûre ou encore bénéficier d'une séance de lecture ( (30 minutes - 50 roubles).

Chaque région a sa liste de services avec ses tarifs, jusques et y compris pour la fente de bois pour l'hiver. Dans la mesure où les salaires des employés des services sociaux, des infirmières, des chauffeurs, des couturières et des coiffeurs dépendent du budget, l'audit s'assurera du bon usage, en toute transparence, des deniers de l'Etat..

A l'issue de l'audit, la Cour établira son rapport qu'elle transmettra au chef de l'Etat.

Commentaires

Les pratiques actuelles

Le Ministère du Travail a rappelé que la politique sociale du pays est régie par la législation sur les services sociaux entrée en vigueur l'année dernière. La façon de répondre aux besoins de santé de chacun y est clairement indiquée.

Et l'un des principes de ce dispositif législatif est de favoriser le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie habituel et de ne les envoyer à l'hôpital que lorsque c'est absolument nécessaire. Par exemple, quand elles ont besoin d'une assistance médicale permanente et qu'il n'est pas possible de l'assurer à leur domicile.

Ce dispositif législatif permet également de faire appel au secteur privé ou à des organismes publics sur fonds budgétaires et de favoriser la concurrence dans ce domaine, de façon à améliorer la qualité des prestations.

En outre, dans certaines régions, se développe la pratique de « familles d'accueil pour personnes âgées », c'est-à-dire l'accueil d'une personne âgée dans une famille qui prend soin d'elle et perçoit pour cela des allocations. C'est important pour préserver l'atmosphère de la vie de famille.

Le développement des services à domicile aux seniors malades bénéficie également des programmes de formation mis en place en faveur des auxiliaires de service et des membres des familles. De nombreuses « écoles d'aides sociale» et des formations d' assistantes sociales et d'aides ménagères se sont créées dans les régions.

Enfin, la « Stratégie en faveur des seniors » en cours de préparation prévoit de développer les services de substitution et l'aide familiale à domicile au profit des personnes âgées. Un audit indépendant est mené actuellement dans les régions pour recueillir l'avis des bénéficiaires des services sociaux et déterminer les mesures nécessaires pour les améliorer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Tatiana Zykova / Marina Gousenko.

Traduit du russe par Irina Martinot.

Source: " Не один дома ".

Publié dans Rossiiskaya Gazeta le 22 mars 2016.

Source Photo: Article.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer