"La justice dans l'impasse"

22/10/2020

"La justice dans l'impasse" - Ce que nous savons de Ella Pamfilova

Ella Pamfilova, l'ex-déléguée aux droits de l'homme de la Fédération de Russie, est devenue présidente de la Commission électorale centrale. "Je promets de remplir mes obligations en toute honnêteté et selon ma conscience, fidèle aux principes qui ont toujours guidé mon action", a-t-elle déclaré lors de la première séance de la Commission. "SNOB" n'a pas oublié l'action de Pamfilova comme déléguée aux droits de l'homme.

Sa candidature à la présidentielle

En 2000, Ella Pamfilova fut la première femme candidate aux élections présidentielles. Au terme de la campagne électorale, elle obtint 1,02% des voix et arriva en 7ème position.

Sa défense de Khodorkovski et de Lebedev

Le 30/12/2010, le tribunal de Khamovniki [1] prononce son verdict contre Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev reconnus coupables de malversations financières et de blanchiment d'argent : 14 ans de prison. Pamfilova fait alors une déclaration cinglante sur le système judiciaire russe : "Les instances suprêmes feront peut-être preuve d'assez d'indépendance et de professionnalisme pour se rendre compte de l'absurdité de la situation. Peut-être y aura-t-il d'ici 2017 des changements à l'intérieur du pays, et Khodorkovski et Lebedev seront remis en liberté, à moins que la Cour de justice européenne ne contribue à faire évoluer la situation. En attendant, nous ne pouvons que souhaiter aux condamnés courage et constance. La sévérité du verdict s'explique d'ailleurs justement par le fait qu'ils n'ont pas courbé l'échine et qu'ils sont devenus des figures marquantes du paysage politique et social du pays ».

Son refus de s'excuser devant Kadyrov

Lorsque le 12 janvier 2016 le président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov appela à se comporter envers les opposants politiques comme envers des "ennemis du peuple", Pamfilova qualifia ces déclarations d'ineptes et de dangereuses : « elles constituent un cadeau empoisonné pour le président Poutine et nuisent à l'image du pays ». Le député du groupe "Russie unie" à la Douma, Chamsaïl Saraliev, conseilla alors à Pamfilova de "se calmer, de prendre une infusion de valériane et de présenter ses excuses au leader tchétchène". "Si je dois m'excuser chaque fois que je critique un responsable politique qui viole la Constitution ou enfreint une loi, autant renoncer tout de suite à mes fonctions de déléguée aux droits de l'homme. Ma première obligation n'est-elle pas d'exiger de chaque responsable, à quelque niveau qu'il se trouve, le respect de la Constitution ? »

Son opposition à la "loi des sadiques"

En 2015, le gouvernement proposa à la Douma un projet de loi permettant aux membres de l'administration pénitentiaire de faire désormais usage de leurs matraques ou de "taser" (pistolets électriques) pour n'importe quel manquement au règlement de la part des détenus. Ella Pamfilova écrivit alors au chef du gouvernement Dimitri Medvedev pour lui demander de réexaminer ce projet de loi qui, selon elle, "entache l'image de notre pays". Lors d'une conférence de coordination des délégués aux droits de l'homme, Pamfilova expliqua ainsi les conséquences qu'une telle loi pourrait avoir : "N'a pas salué les membres de l'administration pénitentiaire, n'a pas fait les exercices de gymnastique réglementaires : ce détenu peut être frappé". Finalement, les défenseurs des droits ont pu proposer de nombreux amendements au projet de loi en seconde lecture.

Son soutien à "Parnas" à Novossibirsk

En juillet 2015, la commission électorale de Novossibirsk avait refusé d'enregistrer la liste du parti " Parnas " pour les élections régionales, prétextant que les signatures des électeurs n'étaient pas authentiques. E. Pamfilova saisit alors le Parquet et la Commission électorale centrale pour qu'ils examinent le bien-fondé de ce refus. Mais la Commission maintint finalement son refus de valider la liste de " Parnas ".

Quelques déclarations de Ella Pamfilova

Sur la justice russe

Il est très regrettable que se vérifient une fois de plus les mots peu flatteurs que j'avais employés pour qualifier notre système judiciaire. Depuis 2013, je me suis engagée pour la défense de Khodorkovski, et j'ai dit plusieurs fois que nos tribunaux, c'était la justice dans l'impasse. Comme j'aimerais que nous en sortions !

Sur les droits de l'homme

Dans l'échelle russe des valeurs, on trouve aux premières places la sécurité, la protection sociale, la santé publique, la formation. Les droits et la liberté de l'individu intéressent tout au plus 2% de la population. Les gens ne se rendent pas compte que le niveau de vie est directement lié aux droits et aux libertés. Seul un système évolué de défense des droits peut donner aux gens la possibilité d'agir sur la façon dont le pays est gouverné. En l'absence d'un tel système, l'arbitraire et la corruption que nous connaissons à un degré incroyable empêchent que se créent les conditions d'une vie digne et acceptable.

Sur l'affaire Sergueï Magnitski

Mourir de mort subite en prison, c'est presque devenu une maladie professionnelle pour les entrepreneurs russes ! C'est une terrible tragédie qu'un homme de 37 ans meure pendant qu'il est en garde à vue, avant même d'avoir été jugé. (...)

Sur le pouvoir russe

Une force de changement est en train de mûrir au cœur de la société. Je suis sûre que Vladimir Poutine, pour plusieurs raisons, va commencer à infléchir la tendance. Il y a la pression de la société, bien sûr, mais il voit bien aussi à quel point le système actuel qui se dévore lui-même est dangereux. Il a assez d'expérience pour comprendre parfaitement qu'il n'a tout simplement pas d'autre issue que de changer le système, s'il veut pouvoir trouver des points d'appui solides et loyaux, et non plus pourris ou vermoulus.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NdT: Quartier de Moscou. 

Auteur: Yuliya Dudkina.

Traduit du russe par Jacques Duvernet.

Source: " «Наши суды - тупик правосудия» ".

Publié dans Snob.ru le 28 mars 2016.

Source Photo: Article.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer