L'Année du cinéma russe : une « Atmosphère » des plus propices

17/01/2020
SibaÏ
SibaÏ

Une conférence dédiée à l'Année du cinéma russe, accompagnée de l'inauguration solennelle de la nouvelle salle de cinéma « Atmosfera », s'est tenue au multiplex « Zaouralié » de Sibaï. Ces deux événements étaient organisés avec le soutien du Ministère de la culture de la République de Bachkirie et de l'Association des juristes de Russie.

Une table ronde consacrée aux « Questions actuelles du développement du cinéma d'aujourd'hui et de demain » s'est tenue dans le cadre de cette conférence. On notait la présence parmi les participants, outre plusieurs personnalités locales, de plusieurs vedettes du cinéma russe tels Viktoria Tarassova, Alexei Ogourtsov et Sergei Makhovikov.(...)

« Sibaï est la première ville à avoir pris le relais de la ville d'Oufa [1] pour participer au « marathon » régional dédié à l'Année du cinéma russe », - a fait observer le chef de l'exécutif de la République, Khalit Souleymanov. (...)

« Au cours de cette table ronde, nous avons débattu de l'avenir du cinéma russe - a indiqué Farid Gabitov, président de la section locale de l'Union nationale des cinéastes. Le cinéma russe, comme le cinéma bachkire, connaît beaucoup de difficultés aujourd'hui. La question du cinéma national est d'actualité pour tout le pays. En particulier, le tournage de longs-métrages et la diffusion de films russes sur grands écrans nécessite des financements nationaux. La production cinématographique bachkire bénéficie du soutien de la région. Des subventions octroyées par les autorités de la République permettent le tournage de films, l'organisation de festivals et de concours. Il serait bon que les autorités fédérales en fassent autant pour le cinéma national.

« Il est prévu d'organiser à Oufa un congrès de jeunes cinéastes des pays de l'OCS [2] et des BRIC [3], - a annoncé Roustem Akhmadinourov, député du Parlement local. Une nouvelle édition du festival de cinéma « Akbouzat d'argent » se tiendra dans la capitale cet automne. Nous attendons de la part des réalisateurs des œuvres mettant en avant l'image de « l'homme du travail ». Je suis persuadé que le héros positif doit remplacer le « méchant » sur les écrans ».

Sergueï Makhovikov et Viktoria Tarasova ont soutenu les participants de la conférence dans l'idée qu'il ne fallait pas oublier la composante multinationale de notre culture. Ils ont également estimé que tout le monde aimerait voir des adaptations cinématographiques des contes et des légendes populaires. (...)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NdT: Capitale de la Bachkirie.

[2] NdT: OCS: l'Organisation de coopération de Shanghai est une organisation intergouvernementale régionale.

[3] NdT: Pays BRIC: Brésil, Russie, Inde, Chine.

Auteur: Non disponible.

Traduit du russe par Irina Martinot pour Gazeta France-Oural.

Source: " Год российского кино - Атмосфера" самая благоприятная ".

Source photo: Wikipedia.

Publié le 05/05/2016 sur Vetchernaya Oufa.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer