Le secteur de l'audit mis sous contrôle

14/11/2020
Elvira Nabioulina, présidente de la banque centrale de Russie
Elvira Nabioulina, présidente de la banque centrale de Russie

Le secteur de l'audit passe sous le contrôle de la Banque centrale de Russie 

Le gouvernement russe a décidé de confier le contrôle du marché de l'audit à la Banque centrale de Russie. Dans son communiqué, reproduit par le quotidien Kommersant, la Banque centrale indique qu'elle a été chargée à cet effet de préparer un projet de loi fixant les modalités pratiques de la mise en œuvre de cette décision.

Les nouvelles attributions de la Banque centrale entreront en vigueur dès le 1er janvier 2018, apprend-on par ailleurs. " La Banque centrale se voit investie de facto des fonctions du Trésor fédéral, organe de surveillance, qui assure le contrôle interne de la qualité des audits réalisés pour les établissements d'intérêt public. Une partie du personnel du Trésor ayant en charge le contrôle des audits sera transferée à la Banque centrale ", ajoute le communiqué.

Du côté de "la vieille Dame", on indique que la réunion s'est tenue dans le bureau du vice-premier ministre, Igor Chouvalov, qui a lui même imposé cette décision à l'Institution régulatrice.

La rédaction du projet de loi entérinant la décision a été confiée au vice-ministre des finances, Ilia Trounine, qui doit soumettre sa copie au gouvernement avant le 28 avril prochain. On sait de sources autorisées que les amendements concerneront les lois relatives à la Banque centrale, aux activités d'audit et à l'Autorité auto-régulatrice des marchés financiers.

" Nous comprenons que l'idée des dirigeants est de transférer progressivement les fonctions de surveillance du Trésor sur le marché de l'audit à la Banque centrale ", commente Roman Artioukhine, directeur du Trésor.

La présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, avait préconisé à plusieurs reprises un renforcement des moyens de régulation du marché de l'audit. Selon elle, le système actuel d'autorégulation des cabinets d'audit ne les encourage pas à mieux s'impliquer dans le résultat de leur travail.  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Non Communiqué.

Traduit du russe par Equipe Gazeta.

Source: " ЦБ получит контроль над всем аудиторским сектором ".

Publié dans Prime.ru le 07 avril 2017.

Source Photo: Prime.ru.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer