Mieux vaut plus tôt que jamais

06/11/2020
Pont Octobre, Novossibirsk
Pont Octobre, Novossibirsk

Quand les temps deviennent difficiles pour le porte-monnaie, les gens commencent à économiser sur leurs loisirs. Sorties au cinéma, consommations au café ou voyages passent au second plan. Mais cette année, la crise n'a pas eu raison de l'envie de faire la fête chez les habitants de Novossibirsk.

Comment expliquer autrement le fait que, malgré des prix manifestement exagérés, il ne reste pratiquement plus de place pour sortir faire la fête ni en décembre ni la nuit de la Saint-Sylvestre ?

La période des fêtes va se prolonger.

D'après les professionnels du secteur, les événements organisés par les entreprises pour leurs collaborateurs vont avoir lieu malgré la crise. Il ne semble pas que l'on s'en tiendra à un pot de fin d'année organisé au bureau mais on ne va pas « flamber » pour autant.

Du reste, pas mal d'entreprises de la région ont décidé de contourner le problème en fêtant le Nouvel An le plus tôt possible.

« La situation économique difficile a conduit un certain nombre d'entreprises, par souci d'économie, à avancer ou à reporter au-delà du 31 décembre leurs festivités de fin d'année - a indiqué aux médias le vice -président de la fédération des restaurateurs et hôteliers de Russie, Vadim Prassov. D'habitude, ces soirées ont lieu surtout entre le 23 et le 30 décembre mais cette année elles ont commencé dès les premiers jours de l'hiver parce que les prix y sont de 15 à 20 % plus bas. On ignore toutefois encore aujourd'hui si les employés des administrations et du secteur public, à qui ont avait interdit l'année dernière d'utiliser l'argent du budget à ces fins, viendront fêter le Nouvel An. Pour l'instant, il n'y a pas encore de demandes de réservations de leur part».

Par ailleurs, au moment de réserver, certaines entreprises ont décidé d'économiser sur les feux d'artifice et les cadeaux, plus rarement sur la musique ou l'animation.

Aujourd'hui, le taux de réservation n'a pas atteint les 100%. Dans certains endroits, le nombre de réservations a chuté de 30%. Les entreprises économisent en premier lieu sur le programme de la soirée : « Il y a moins d'animations, précise l'animateur et show-man Anton Sédov. Le tarif des animateurs est resté au même niveau que l'année dernière. Il n'aurait pas été correct de notre part de l'augmenter. Mais il y en a aussi qui font du dumping et affichent un tarif inférieur. »

Les habitants de Novossibirsk sont à la recherche d'exotisme cette année. Par exemple, à la place de la traditionnelle grande tablée, les « reality quests » (NT :j eux en réalité alternée) ont rencontré beaucoup de succès. D'après leur organisateur Dimitri Zolotarev, de nombreuses personnes réservent une « expérience » directement au bureau. Cela concerne essentiellement les petites entreprises.

Quand viendra la nuit

Pour ce qui est de la nuit-même de la Saint Sylvestre, tout le monde ne fait pas le choix de la passer à la maison, à préparer des salades et à regarder la télévision, bien que cela puisse apparaître comme la meilleure solution en temps de crise. Dans les cafés, bars, restaurants et saunas, il n'y a presque plus de place. Les gens n'ont pas peur de dépenser une coquette somme pour l'addition finale. Le correspondant de Novossibirsk - Soir s'est renseigné auprès d'un certain nombre d'établissements : il semblerait que l'option la plus économique soit le «bar-discount ». On y propose pour un droit d'entrée de 1000 roubles une prestation de base: une bouteille de champagne, des petits zakouskis et des fruits. Il faudra rajouter à cette somme tous les extras que l'on voudra se payer et cela, au prix du banquet habituel. Les restaurateurs avouent : « Oui, les prix ont augmenté ». Ainsi par comparaison avec 2014, le menu du premier de l'an d'un repas d'entreprise dans un restaurant de gamme moyenne a augmenté rien qu'en l'espace d'un an d'environ 10-15 %. D'aucuns maintiennent leurs tarifs, mais servent des portions plus congrues ou limitent le choix sur la carte.

Pour ceux qui voudraient fêter le Nouvel An en dehors de la ville, cela relève pratiquement de l'impossible. Les chalets et les centres de loisirs sont pleins à craquer. Ainsi, une lectrice de Novossibirsk - Soir qui voulait organiser un bonne soirée entre amis raconte qu'on lui a demandé 140 000 roubles pour une location de deux jours, il est vrai sans restriction quant au nombre de personnes. « Pendant qu'on réfléchissait et qu'on cherchait d'autres personnes pour faire baisser le prix, quelqu'un d'autre avait déjà réservé et tout payé. »

D'après les sociologues, la majorité des Russes éprouvent un attachement tout particulier pour le 31 décembre et pour les jours suivants. Dans de nombreuses familles, la tradition est bien établie. C'est pourquoi même la crise ne parvient à modifier le menu ou l'agencement de la fête. Quant à ce nous ferons par la suite, il sera grand temps d'y penser au cours de la nouvelle année.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Vitali Masliouk.

Traduit du russe par Pascale Chotard.

Source: "Лучше раньше, чем никогда ".

Publié dans Вечерний Новосибирск le 27 novembre 2015.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer