Nature et climat

12/11/2020
Rostov-sur-le-Don
Rostov-sur-le-Don

Vers 2050, le climat de la région de Rostov changera profondément. C'est pourquoi, aujourd'hui, économiser l'eau et préserver les espaces naturels constituent une priorité. Le bilan de l' « Année de l'écologie sur le Don » a été dressé lors d'une réunion, à Rostov, du conseil de coordination pour l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles.

En février 2017, la région de Rostov a donné le départ de l'action « 100 projets pour l'environnement ». Sur les 3,2 milliards de roubles nécessaires à leur réalisation, 2 milliards ont été apportés par des investisseurs privés.

Les projets s'étaleront sur plusieurs années.

Les programmes pour le déblaiement de la rivière Temernik, l'assainissement du réservoir de Tsimliansk, du Don et de ses affluents figurent au nombre des cibles prioritaires. Ces programmes régionaux seront réalisés jusqu'en 2025. Afin d'économiser l'eau potable en période de sécheresse, l'ensemble des entreprises industrielles de Rostov, Taganrog, Novotcherkassk et Volgodonsk ont mis en place le recyclage de l'eau et la récupération de l'eau de pluie.

Une autre cible très importante : les déchets. Au début de l'année, la région de Rostov comptait environ 480 décharges sauvages, remplies depuis des décennies. Une carte interactive, créée par le Front Populaire Panrusse (FPP), a permis de les faire connaître. Des habitants de la région de Rostov, des activistes du FPP, des fonctionnaires du ministère régional de la nature et du service du logement ont activement contribué à les identifier.. A la fin de l'année, plus de 380 de ces décharges avaient été détruites. Cela a permis à la région de Rostov de faire partie des leaders dans ce domaine en Russie. Un plan précis pour réhabiliter d'anciennes décharges existe déjà dans la région du Don. La collecte séparée des déchets ainsi que deux lignes de triage ont été mises en place. La construction prochaine, sur le territoire, de 8 centres de recyclage est également prévue. Une telle campagne permettra d'économiser les ressources naturelles grâce au recyclage de la plupart des déchets. Elle permettra également de préserver de la pollution le sol et les sources souterraines des lieux où seront installés les décharges.

On accorde une grande attention est accordée à l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes de la région de Rostov, où l'essentiel de la pollution provient du transport routier et des entreprises industrielles. A Rostov, qui se prépare à accueillir la Coupe du monde de football, on a déjà acheté des bus urbains respectant la norme antipollution Euro-5, la plus élevée actuellement. Le passage des modes de transport routier au gaz est en cours, nécessitant la création d'infrastructures de distribution. Des investisseurs ont déjà été trouvés. Un programme spécial de Gazprom existe. Il ne reste plus qu'à choisir les lieux d'implantation. Aucune feuille de route n'existe encore dans la région de Rostov, mais Gazprom annonce la création rapide des infrastructures.

L'achat de tramways pour développer les modes de transport électrique dans les villes est en cours. La centrale thermique de Novotcherkassk, l'usine de métallurgie de Taganrog et le complexe scientifique et technique aéronautique « Bériev » de Taganrog s'attachent à réduire leurs rejets Ces entreprises recourent à des technologies respectant la qualité de l'air et à des équipements de filtration réduisant les rejets industriels.

Toutes ces mesures de protection de l'environnement prennent une signification particulière à la lumière des pronostics prévisions météorologiques peu réconfortantes concernant le changement climatique de la région de Rostov vers 2050. La tendance actuelle à la sécheresse, au manque d'eau et à la désertification rend particulièrement aiguë la question de la gestion des espaces naturels et de l'économie des ressources en eau.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Elena Sleptsova.

Traduit du russe par Sylvie PETROSSO.

Source: " Природа и погода ".

Publié dans NV Gazeta le 29 décembre 2017.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer