Paix. Travail. Accordéon !

02/08/2020

C'est la tradition à Tioumen : le 1er mai, on sort dans la rue. Cette année, la fête du Printemps et du Travail tombait en même temps que Pâques pour tous les Orthodoxes.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la rue principale, clamant des slogans à la gloire des travailleurs et exigeant des salaires et des retraites décents. Le rassemblement général a eu lieu, comme d'habitude ces dernières années, sur la place du théâtre de la ville. Le temps était de la partie. L'humeur des participants était à l'unisson. .

« L'origine de la fête du travail renvoie à des temps difficiles pour les travailleurs, qui luttaient alors pour leurs droits. Aujourd'hui, ce combat s'avère parfois nécessaire. Heureusement, la question se pose moins dans la région de Tioumen. Il ne faut cependant pas oublier ceux qui ont un niveau de rémunération faible, et ceux qui risquent de se retrouver sans travail. Les syndicats feront tout pour qu'aucune famille ne soit oubliée, et ne reste seule face à ses problèmes. », a déclaré le président du Comité des syndicats pour la région de Tioumen Mikhaïl Kivatski.

A 10 heures, les colonnes de manifestants rassemblées sur la place du théâtre se sont engagées dans la rue de la République, en direction du boulevard Tsevtnoï. Il s'agissait pour la plupart de membres du Comité syndicat régional, du syndicat des personnels de santé, de l'éducation, de la recherche et de l'administration. Plusieurs partis politiques défilaient avec eux, notamment « Russie Unie » et « Russie Juste ». Parmi les manifestants, on pouvait voir le gouverneur-adjoint de la région de Tioumen, Olga Kouznetchevskikh, le député de la Douma fédérale Ernest Valeev, le premier président adjoint de la Douma régionale, le secrétaire de l'antenne locale du parti « Russie Unie» Andreï Artiukhov, ainsi que les députés du parlement régional Yuri Konev, Vladimir Kovin, Pavel Beliavski, Nikolaï Tokartchuk.

« Hier, l'un des nôtres, Vladimir Bogdanov, s'est trouvé parmi les travailleurs auxquels le président Poutine a remis la médaille d'or de Héros du Travail. C'est pourquoi nous sommes tous de bonne humeur aujourd'hui ! » a déclaré le secrétaire de l'antenne locale du parti « Russie Unie», Andreï Artiukhov. « Comme l'a dit le chef de l'État, le vrai patriotisme, c'est le travail professionnel consciencieux pour le bien de la patrie. C'est pourquoi aujourd'hui, nous voulons remercier tous ceux qui travaillent de manière responsable pour le bien de leur famille, de la société et de l'État. »

Pendant la manifestation, la circulation Rue de la République avait été interrompue. Seules faisaient exception les voitures suiveuses dont les haut-parleurs lançaient des slogans et diffusaient des chants patriotiques.

Pour le député de la Douma d'Etat, Ernest Valeev, « La fête du Printemps et du Travail est une des fêtes préférées de la population. ». On assiste toujours à la renaissance printanière de la nature avec enthousiasme, et bien sûr, on l'associe à la renaissance du pays. C'est une bonne occasion de se sentir comme l'un des maillons de l'État, dont l'avenir dépend de chacun de nous. »

Des badauds se trouvant là par hasard tentaient de se joindre au cortège. Et voici qu'au croisement des rues de la République et Gorki, face au cortège, surgit un homme d'une cinquantaine d'années, portant un accordéon et coiffé d'un « tioubetéïka » [1]. Il jouait avec entrain et virtuosité ! Au point qu'une des sangles se rompit et qu'il fallut la réparer sur place.

La manifestation se terminait sur le Boulevard Tsvetnoï par un meeting final et un petit concert. Olga Kouznetchevskikh s'adressa alors à la foule au nom de l'équipe dirigeante de la région :

« Nous vivons dans une région magnifique et nous nous préoccupons tous de sa prospérité. Chaque année, des usines s'ouvrent, l'agriculture se développe, de nouveaux emplois sont créés. Je voudrais vous assurer, au nom du gouvernement, que nous allons continuer à nous préoccuper de ces questions ! ».

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NdT: Coiffe traditionnelle d'Ouzbékistan.

Auteur: Andreï Retchetov.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « Мир. Труд. Гармонь ! ».

Publié dans Tioumenskie Izbestia le 5 mai 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer