Semaine du Livre pour la Jeunesse

18/10/2020
Drapeau de Magnitogorsk
Drapeau de Magnitogorsk

Manifestation nationale, « La semaine du livre pour la jeunesse », avec pour slogan « La lecture est un plaisir ! », se tiendra .à Magnitogorsk , du 25 mars au 2 avril.

Les bibliothécaires ont préparé un alléchant programme de lecture pour les enfants. La bibliothèque centrale « Nina Kondratkova » a monté un spectacle policier « Ouspenski et Cie mènent l'enquête ». A l'annexe n° 2, aura lieu une matinée littéraire intitulée « Une reine parmi les jouets ». La médiathèque pour enfants a dédié son spectacle « Le don des vieilles montagnes », d'après les contes de Pavel Bajov, à la commémoration du110ème anniversaire d'Agnia Barto [1].

La veille de la semaine du livre pour la jeunesse, les jeunes lecteurs ont reçu une lettre stimulante de l'écrivain de Saint-Pétersbourg Sergueï Makhotine, par ailleurs diplômé d'honneur de l'Union internationale de la littérature pour jeunes. Il était venu à Magnitogorsk pour l'attribution du nom de Sergueï Mikhalkov à l'annexe n° 4 de la bibliothèque et, l'année suivante, dans le cadre du festival international « La symphonie spatiale », où il avait dirigé une master-class et présenté son nouveau livre « Mettez le chat en marche un peu plus fort ».

« Lorsqu'un garçon ou une fille déclare : Je n'aime pas lire ! », cela me fait rire, écrit Sergueï Makhotine dans sa lettre. « Parce que je ne crois pas ces enfants. C'est qu'ils mangent vraisemblablement des glaces, s'amusent et aiment regarder des films intéressants, en somme ils aiment éprouver du plaisir. Or, la lecture n'est pas seulement un effort, un apprentissage de la gamme des sentiments, un moyen de développer sa personnalité ; c'est surtout, et avant tout, un énorme plaisir ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NdT: Poétesse et écrivain pour enfants, russe puis soviétique, née en 1906 et morte à Moscou en 1981. 

Auteur: Non Communiqué.

Traduit du russe par Sylvie Petrosso.

Source: " Книжкина неделя ".

Publié dans Bezformata le 24 mars 2016.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer