Un film sur l’apprentissage de la délinquance

27/09/2020
Oulan-Oudé
Oulan-Oudé

Ils ont dès l'enfance leur propre système de valeurs et se donnent le surnom de AOuE (abréviation en russe de « Alliance taulards-truands »). Voilà les " héros " du film « Des mômes » de Inna Ossipova.

La sous-culture des jeunes délinquants gagne en popularité dans plusieurs régions de Russie, là en particulier où il y a beaucoup de colonies pénitentiaires. Pourquoi cet attrait des ados pour le personnage du gangster ? Une correspondante de la chaîne NTV, Inna Ossipova, a circulé dans le territoire de l'est du Baïkal, dans les provinces de Pskov, de Rostov et de Sverdlovsk, où elle a rencontré des garçons qui, depuis les bancs de l'école, s'opposent aux lois de la société et choisissent de vivre selon les lois du milieu.

L'influence des mineurs délinquants s'est fait sentir à bien des reprises dans l'histoire de la Russie. Dès les années 90, à Ekaterinbourg, le gang d'Ouralmach recrutait parmi les jeunes, qui lui servaient ainsi de troupe de réserve. Depuis, les choses n'ont guère changé. Les caïds, en fait, ont une véritable « politique des jeunes », s'employant à se doter d'une pépinière de jeunes cadres. Et la génération montante apprend vite, surpassant même ses maîtres.

Assassinats, hold-ups, extorsions, trafic de drogue : le tableau de chasse des apprentis truands n'est souvent pas moins fourni que celui des bandits confirmés.

On a découvert dans l'est du Baïkal des cas de racket de pupilles d'orphelinats et de simples écoliers pour alimenter les caisses noires des bandes. Dans la petite ville de Khilok, des jeunes du centre de redressement local ont saccagé un poste de police pour délivrer un des leurs. Dans la cité de Mozgon, en pleine taïga, des caïds ont tué un îlotier pour faire un exemple, et ils ont filmé la scène sur un camèscope pour instruire les bandits débutants.

L'enquête effectuée sur une série de suicides commis dans la ville de Borzia par des élèves du lycée local a fait apparaître que les enfants étaient soumis à la pression de jeunes truands : ceux qui ne respectaient pas la loi du milieu étaient sévèrement punis. Lors du tournage, les auteurs du films ont fait personnellement l'expérience de ce qu'on risque à défier les jeunes malfrats. Une bonne douzaine de jeunes gars se sont pointés à une rencontre avec les journalistes et ont exigé la destruction des rushes.

Que racontent ceux qui suivent depuis l'enfance les lois de la truanderie et ceux qui en sont victimes ? Comment se sont-ils retrouvés plongés dans ce milieu et comment y survivent-ils ? La société est-elle en mesure de protéger ses jeunes membres contre l'emprise du milieu ? Plus grave encore : ceux qui s'y sont laissés entraîner ont-ils une chance de pouvoir faire marche arrière et de recommencer leur vie à zéro ?

Le film sortira à la télé le 3 septembre 2016.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Rédaction.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: " В Забайкалье федеральный канал снял фильм «Детки» про АУЕ ".

Publié dans Novaya Bouriatia le 01 septembre 2016.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer