Victoire à la Pyrhus à Tounka

15/11/2020
Oulan-Oudé, capitale de la République de Bouriatie
Oulan-Oudé, capitale de la République de Bouriatie

D'après Baïkalfinanc, c'est le candidat indépendant Ivan Alkheïev, sous-directeur de la société d'Irkoutsk Sibirgueologuia, qui a été élu chef du district de Tounka, en Bouriatie. D'après des résultats provisoires, il a recueilli 5 857 suffrages (50,77%). Le candidat de Russie unie en a obtenu 5 439, soit 47,15%.

La participation des électeurs a été exceptionnellement élevée : 11 536 habitants du district de Tounka ont pris part au vote, pour un nombre d'inscrits, au 1er janvier 2016, de 13 946. Les candidats, leurs conseillers en communication et leurs bouillants supporters ont su tenir en haleine leurs concitoyens !

Certains journalistes et experts ont déjà qualifié ce scrutin de « plus complexe et dramatique de l'histoire politique de la Bouriatie ». Ils sont sans doute trop jeunes pour se souvenir de tous les épisodes de cette histoire. Mais c'est un fait que la campagne qui s'est terminée dimanche dernier a été d'une particulière intensité et a donné lieu à un véritable affrontement.

Ivan Alkheïev bénéficiait du soutien du parti communiste et, en particulier, de l'engagement personnel du sénateur de la province d'Irkoutsk, Viatcheslav Markhaïev, ainsi que du parti Russie juste . Ses partisans ne cachaient pas qu'ils considéraient les élections du district de Tounka comme une « répétition générale ». De quoi précisément, ils ne l'ont pas dit. Des élections générales à la Douma qui se dérouleront en septembre ? Ou de celles du chef de la Bouriatie, qui sont prévues en 2017 mais dont la date pourrait être avancée ?

Cette dernière hypothèse est sans doute la bonne, car les représentants de l'état-major de campagne et les groupes de soutien d'Ivan Alkheïev, dans leurs chroniques, commentaires politiques et messages sur les réseaux sociaux, cherchent tous à impliquer dans le scrutin de Tounka Viatcheslav Nagovitsyne. Celui-ci avait pourtant déclaré en décembre de la façon la plus claire : « Le candidat qui compte pour moi, c'est celui que choisira le peuple. Parce que s'il n'y a pas de soutien du peuple, si on essaie d'imposer quelqu'un au peuple, les gens ne se calmeront jamais. Il faut que les gens modèrent un peu leurs passions. J'estime qu'il faut retrouver son calme et faire confiance au peuple ».

Effectivement, on n'a pas vu apparaître, lors des élections de Tounka, ni photos en compagnie du chef de la Bouriatie, ni quelque autre manifestation de sa sympathie personnelle pour l'un des candidats. Viatcheslav Nagovitsyne a su s'élever au-dessus de la solidarité de parti et s'est conformé rigoureusement à la tendance fédérale, qui est de laisser le peuple choisir.

Il serait néanmoins naïf d'imaginer que les autorités de la république de Bouriatie ne s'intéressaient pas à cette consultation. Les hauts fonctionnaires et représentants de l'establishment politique, c'est-à-dire les adhérents et sympathisants de Russie unie, ont multiplié les tournées traditionnelles en pareil cas ; il serait temps que Russie unie renouvelle sa panoplie électorale, à laquelle ses opposants sont prêts à riposter et le font même volontiers.

« Les autorités et l'état-major électoral d'Alamji Syrenov, me semble-t-il, ont un peu trop fait pression sur l'électorat et recouru au soutien de l'administration. Ce qui a provoqué l'effet inverse, amenant les électeurs à voter pour notre candidat », a estimé Arkadi Zaroubine, membre de l'état-major électoral d'Ivan Alkheïev, dans une déclaration à l'agence ARD.

Et les méthodes utilisées contre Alamji Syrenov ont, elles aussi, manqué de finesse. Dans la nuit du vendredi au samedi, quand il est déjà difficile d'apporter des démentis, ont été collées dans tout le district de Tounka des affichettes soi-disant émanant de Syrenov et affirmant qu'il retirait sa candidature suite à sa nomination à la direction du ministère de l'Intérieur de la Bouriatie.

Il est naïf de supposer que le coup viendrait d'Alamji Syrenov lui-même ou des candidats réduits à faire de la figuration, à savoir le juriste de l'administration du district de Tounka Sergueï Charkhanov ou le chômeur Alexandre Garmaïev.

Le but recherché par ces élections, à savoir refaire l'unité du district de Tounka, a-t-il été atteint ? Il est trop tôt pour le dire. Le district s'est partagé en deux camps. La cellule locale du parti communiste s'est elle-même prononcée contre Viatcheslav Markhaïev. La différence entre les deux favoris de la campagne est de moins de 4 points. Ivan Alkheïev a bien été élu chef du district, mais Alamji Syrenov est toujours président de l'assemblée des élus du district. Il est à redouter que l'on voie se répéter la confrontation, déjà oubliée, qui avait opposé dans les années 90 pouvoir législatif et pouvoir exécutif. Or l'expérience a montré qu'une telle confrontation pouvait devenir chronique et destructrice.

Nous espérons néanmoins que la population se remettra des traumatismes de la campagne, et que les récents rivaux, dont chacun a reçu un soutien massif de l'électorat, auront assez de volonté politique, de sens des responsabilités et de sagesse pour prouver à tous que le souci affirmé de leur petite patrie ne se limite pas à leur propagande électorale.

Quant à la « répétition générale » dont ont tant parlé les représentants de l'opposition, on ne peut pas la considérer comme entièrement concluante. La lutte dans le district de Tounka, d'abord contre Andreï Samarnov, puis pour Ivan Alkheïev, leur a coûté tant de forces, de moyens, de temps et de réputation que le résultat obtenu ressemble fort à une victoire à la Pyrrhus.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Arseni Kalitine.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: "ПИРРОВА ПОБЕДА В ТУНКЕ".

Publié dans Gazeta RB le 08 février 2016.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer