Violent typhon

28/09/2020

Le violent typhon qui s'est abattu sur le Primorïe [1] le 29 août dernier a été très dévastateur. Les habitants du village d'Artiom, et particulièrement ceux de la rue Parkhomenko, sont restés 24h sans électricité.

Tout a commencé à dix heures du soir, en plein paroxysme du typhon. Arraché par un vent violent, un arbre s'est abattu sur des fils électriques. En une seconde l'immeuble N 21 a été privé d'électricité.

L'équipe technique n'a pu intervenir que le lendemain matin. « Il nous faut remettre en place des câbles de 120 m de longueur et deux bornes qui ont été touchées » raconte Anton Vornakov, chef de l'équipe d'intervention.

" On ne peut pas cuisiner, on ne peut rien faire" se désole Aleksej Pindiourine, un habitant de la rue. " Etre sans électricité, c'est comme être sans bras. La nourriture est en train de pourrir au réfrigérateur. Il faudra tout jeter. Pour l'instant on attend avec patience que la ligne soit remise en service".

L'équipe technique a dû être renforcée parce que toute la rue, qui compte 1.164 habitants, s'est trouvée privée d'électricité. Le retour à la normale a pu ainsi intervenir le soir même.

Dans le reste du village d'Artiom, le typhon a également fait pas mal de dégâts dans d'autres quartiers, notamment dans les rues Kachirskaïa, Vorochilova et Dnepropetrovskaïa.

D'après la responsable des services du logement d'Artiom, Galina Volochina, les dégâts les plus importants ont été causés au niveau de l'alimentation électrique. Le matin, il y avait 35 immeubles privés d'électricité, l'après-midi il en restait 20. Toujours pour la même cause - des arbres tombés sur des lignes électriques. Le fait est qu'il y a pas mal d'endroits dans la ville où de gros arbres présentent un danger pour la population, notamment dans la rue Parkhomenko où il reste encore des arbres dangereux dont les riverains craignent à tout moment qu'ils tombent.

Les services du logement nous ont assuré que la situation dans la rue Parkhomenko était désormais sous contrôle et que les vieux arbres allaient être abattus. « Nous allons réunir le conseil municipal d'Artïom ainsi que les organisations concernées et les syndics de copropriété. Nous allons procéder à un inventaire des vieux arbres et nous nous engageons de les abattre dans un délai de 2-3 mois »S a ajouté Galina Volochina.

Mais en attendant que l'on établisse les responsabilités et définisse les rôles, la situation reste au point mort. D'après la météo, il pourrait y avoir de nouveaux typhons en septembre et les arbres déstabilisés pourraient faire de nouveaux dégâts s'ils ne sont pas abattus à temps. Il convient ici de préciser à qui il revient de procéder à l'abattage des arbres et dans quel cas : les syndics d'immeuble ne sont responsables que des espaces dépendant de ces immeubles ; pour le reste, ce sont les services municipaux qui sont responsables, comme ils le sont pour le déneigement, les travaux de voirie et l'éclairage public.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NdT: Région de la côte Pacifique.

Auteur: Maksim Chpak.

Traduit du russe par Vera Bedon.

Source: " Беспощадные сюрпризы тайфуна ".

Publié dans Vibor le 2 Septembre 2016.

Source Photo: Vibor.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer