Alcool au volant: direction la case prison

09/02/2020
Autoroute
Autoroute

Les modifications apportées à l'article 264.1 du code pénal sur l'alcoolémie au volant sont en vigueur depuis le 1er juillet 2015. La responsabilité pénale prévue par cet article pour conduite en état d'ivresse peut désormais valoir au contrevenant une incarcération de deux ans. Outre les cas de conduite en état d'ivresse, cette loi sanctionne le refus de subir le test d'alcoolémie et les cas de récidive.

Jusque là, les récidivistes risquaient de se faire retirer leur permis de conduire pour une durée maximale de trois ans et de devoir payer une amende de 30 000 roubles (soit environ 430 euros). Désormais, les juges disposent d'un large choix de sanctions : ils peuvent infliger au conducteur récidiviste une amende de 200 à 300 000 roubles (soit de 2900 à 4300 euros), le condamner à effectuer jusqu'à 480 heures de travaux d'intérêt général, ou bien encore lui infliger une peine allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

Les récidivistes auront en outre l'interdiction d'exercer certaines professions pendant une période allant jusqu'à trois ans. Les nouveaux amendements introduisent également une peine plancher de deux ans d'emprisonnement pour les cas de conduite en état d'ivresse ayant entraîné la mort d'une personne. Cette durée est portée à quatre ans lorsque le nombre de victimes est plus élevé. Les peines maximum restent, elles, inchangées : jusqu'à six ans d'incarcération si le chauffard provoque la mort d'une personne et jusqu'à neuf ans s'il y a davantage de victimes.

Malheureusement, comme le montre la pratique, la responsabilité pénale ou la menace d'une lourde amende ne suffisent pas à dissuader les conducteurs de conduire en état d'ébriété. Pour preuve, depuis le 1er juillet 2015, sur les routes de notre district, pas moins de 567 conducteurs en état d'ivresse ont été arrêtés par les agents de police. Parmi eux, 22 étaient des récidivistes. Ils feront l'objet de poursuites pénales.

Notons que malgré les efforts des pouvoirs publics pour mettre fin à ce fléau, les chiffres n'autorisent aucun optimisme. (...)

Le nombre d'accidents provoqués par des conducteurs conduisant sous l'emprise de l'alcool reste très élevé. Toute personne prenant le volant devrait pourtant avoir pleine conscience de ses responsabilités et de la valeur des vies humaines qu'elle risque de détruire en se mettant en infraction avec le code de la route.

E. Goumerova, lieutenant de police, rattachée à la sécurité routière au sein de la police de la région du Baïkal.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: E. Goumerova.

Traduit du russe par Julia Fèvre pour Gazeta France-Oural.

Source: " Выпил, поехал - в тюрьму ".

Source photo: Wikipedia.

Publié le 3.03.2016 sur Tass.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer