Classification de la consommation énergétique

16/11/2020
Ijevsk, République d'Oudmourtie
Ijevsk, République d'Oudmourtie

La Russie met en place une classification de la consommation énergétique des habitations.

Le document élaboré à cet effet par le Ministère de la construction attend actuellement l'aval du Ministère de l'Énergie. L'administration espère que la classification des immeubles en fonction de leur consommation énergétique permettra de diminuer le coût de leur entretien à la charge de la population.

La classification a été élaborée par analogie avec le système européen de classification des appareils électroménagers : A++, A+, B, C, D. Outre le coût du chauffage, elle tiendra compte de la consommation d'électricité pour le compte de l'immeuble. Le coefficient de base sera calculé en fonction du nombre de jours de la période de chauffage (nombre théorique de jours pendant lesquels le chauffage fonctionne) et de la température extérieure. Chaque ville et chaque région aura son propre coefficient.

D'après les experts, pour obtenir le niveau A++, les nouveaux bâtiments ne devront pas dépasser de plus de 10 % la norme de 230 KWh par an et par mètre carré de surface utile. Rappelons que, depuis le 1er janvier 2016, les constructeurs sont obligés de livrer des bâtiments répondant au moins au niveau « B » minimum, faute de quoi ils ne pourront pas obtenir les autorisations d'exploitation requises. Une norme permettant d'évaluer le coût énergétique d'un bâtiment est actuellement en cours d'élaboration.

Le Ministère de la Construction a indiqué que, dés à présent et de leur propre initiative, certaines régions classifient leurs immeubles selon une note énergétique. Selon les données fournies, 13 000 d'entre eux se sont déjà vu attribuer un coefficient énergétique. C'est le cas surtout en Bouriatie, au Tatarstan, en République des Maris, en Tchouvachie, dans les régions de Kemerovo, de Moscou, de Sverdlovsk et de Tioumen et dans le district autonome des Khantys-Mansis (Lougra).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur: Nadejda Bondarenko.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: " В России появится классификатор энергопотребления жилых домов ".

Publié dans Oudmourskaya Pravda le 25 mars 2016.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer