Est-ce que tu aimes conduire ?

17/03/2020

La nouvelle procédure du permis de conduire est entrée en vigueur en novembre dernier (2014). Le nombre des catégories de permis a été augmenté, la possibilité de se présenter en candidat libre a été supprimée et les étrangers sont désormais obligés d'obtenir le permis russe. La nouvelle législation a également affecté le fonctionnement des auto-écoles. Nous avons évoqué cette question avec le responsable local du DOSAAF (1), Sergeï Mikhaïlovitch Ossokin.

  • Quelle incidence le décret du 5 novembre 2014 sur les condtions relatives à la conduite de véhicules automobiles a-t-il eu sur vos activités ?
  • Notre nouveau programme inclut à présent la préparation à la profession de chauffeur de véhicules. Jusque là, si vous vous en souvenez, nous opérions une distinctions entre chauffeurs professionnels et chauffeurs amateurs. A présent, la notion de chauffeur amateur a été supprimée et l'on considère que conduire une voiture est un métier. De ce fait, le nombre d'heures de formation a été augmenté. Ainsi, pour obtenir le permis B, là où il fallait auparavant 106 heures de cours il y en a 134 à présent. Le nombre de questions à apprendre a aussi augmenté.

Le programme de formation comporte deux cycles - basique et professionnel. Le premier est destiné aux débutants qui n'ont jamais conduit, le second à ceux qui veulent passer à des catégories plus élevées de permis.

Les auto-écoles doivent obtenir une attestation et faire valider leur programme de formation par l'instance locale de l'Inspection fédérale de la Sécurité routière. (...)

  • Quelles sont les nouvelles exigences envers les auto-écoles du fait de la nouvelle législation et pourquoi ont-elles été renforcées?
  • Je commencerais par la deuxième question. Ces exigences ont été renforcées pour diminuer le nombre d'écoles de mauvaise qualité. A une époque, la procédure de délivrance des licences avait été simplifiée, et la commission qui les délivrait ne se rendait sur place qu'un an après les avoir délivrées. Et il suffisait que le propriétaire de l'auto-école change tous les ans de statut juridique pour mener la commission par le bout du nez pendant des années. De ce point de vue, le durcissement des règles apporte une nette amélioration.

Le problème majeur pour les auto-écoles est l'aménagement de leur piste d'entrainement. Elle doit être en asphalte ou en béton, close sur tout son périmètre, équipée et marquée au sol conformément au Code de la route: carrefour, passages pour piéton, passage à niveau. Enfin, elle doit avoir une superficie minimum 2400 m2. (...)

Certaines dispositions du décret ne nous sont pas très claires. Par exemple, l'une d'elles dit qu'un élève doit faire six heures de conduite avec une remorque. A quoi cela sert-il dès lors que 90% d'entre eux n'utiliseront jamais de remorque?

  • A l'époque, il fallait pouvoir maîtriser trois figures sur la piste: "le serpent", "le parking parallèle", et "l'estacade". Pensez-vous que les nouvelles exigences permettront d'améliorer la formation des conducteurs?
  • En Europe occidentale, par exemple en Allemagne, il n'y a pas de pistes. L'entraînement et les examens ont lieu en ville, en conduite normale. Alors que chez nous, on estime qu'on ne peut pas laisser quelqu'un conduire en ville s'il n'a pas fait ses preuves sur la piste d'entraînement. Peut-être est-ce justifié du point de vue de la sécurité. Les compétences de base sont plus faciles à maîtriser sur une piste d'entrainement. Mais l'examen devrait être passé en ville. On ne pourra savoir si une personne conduit bien ou non que lorsqu'elle évoluera en situation réelle, dans un environnement sans cesse changeant. Cela demande de réagir vite et de façon adéquate. Apprendre à faire quelques figures sur une aire d'entrainement est facile; c'est bien plus difficile de le faire en situation réelle.
  • Selon vous, est-ce que les nouvelles règles peuvent contribuer à diminuer le nombre d'accidents de la route?
  • Ce que je peux dire en tous cas, c'est que le coût de nos formations va s'en trouver augmenté d'au moins 30% .

En ce qui concerne la sécurité routière - elle devrait s'améliorer ne serait-ce que du fait que les conducteurs de scooters et de motos doivent désormais également passer le permis. Espérons que le nombre d'accidents diminuera. Qui vivra verra.

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(1) NdT:  ДОСААФ: центр Добровольного Общества Содействия Армии, Авиации и Флоту ; DOSAAF: centre de la Société Libre de Collaboration avec l'Armée, l'Aviation et la Flotte. Institution créée à l'époque soviétique et placée sous l'autorité de l'Armée pour encadrer diverses activités de la population.

Auteur: D. Zemtsov.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: «  ».

Publié dans Znamia 33 le 21/11/2014.

Source Photo: Wikipédia.

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