Kotlass - Budget 2016 adopté

01/11/2020
Conseil des Députés de l'oblast d'Arkhangelsk
Conseil des Députés de l'oblast d'Arkhangelsk

Le budget 2016 a été adopté, mais le problème de la fourniture d'eau à la ville n'est toujours pas réglé

Qu'adviendra-t-il de l'agence locale de Vodokanal [1] ? C'est une question qui tracasse les élus municipaux. Même au cours de l'approbation en deuxième lecture du budget pour l'année à venir, ils n'ont fait qu'évoquer le sort de cette entreprise.

Le budget - partie recettes et partie dépenses - avait été adopté en première lecture dès la mi-décembre. Mais à la session du 24 décembre, lorsqu'il fallut l'approuver en deuxième lecture, vinrent des amendements.

L'agence de Vodokanal est criblée de dettes.

Le premier amendement fut proposé par Alexandre Erofeevski, directeur exécutif de Vodokanal et lui-même membre de l'assemblée municipale. Il proposa de réduire les dépenses de la ville de 38 millions de roubles pour que son entreprise puisse rembourser ses créanciers.

- L'agence de Vodokanal, a-t-il rappelé, avait été mise en redressement judiciaire pour 18 mois, le 30 octobre 2014, c'est-à-dire jusqu'au 30 avril prochain. Le montant total de son endettement, tel qu'il ressort des actes judiciaires, atteint 49 millions de roubles. L'entreprise peut réunir 11 millions. Il lui en faut donc encore 38.

D'après lui, le pire risque d'arriver dans quatre mois : à savoir la liquidation de l'entreprise.

- On en connaît les conséquences d'après l'exemple de l'entreprise de transport urbain de la ville, a-t-il poursuivi. La municipalité y a perdu un terrain et des bâtiments, et le personnel a été licencié. Ici aussi il y aura une mise en vente du bâtiment du 2 rue Nekrassov, mis à prix pour environ 20 millions de roubles, montant qui sera sans doute révisé à la baisse. On préparera un plan de réduction de 45-52 postes des effectifs et une lettre de licenciement leur sera adressé en avril. Voilà le scénario le plus vraisemblable.

Pour qu'il ne se produise pas, il est indispensable d'éponger les dettes de l'agence. Alexandre Erefeevski a même réfléchi à la façon de trouver les 38 millions nécessaires. Son calcul est le suivant : récupérer 1 560 000 roubles sur les primes et les frais de représentation des membres de l'Assemblée municipale, 500 000 sur le budget de la Cour des comptes, 1 million sur le service des aménagements (somme allouée à l'achat de nouveaux équipements), 5 583 000 sur l'entretien des routes, 18 153 000 sur le budget destiné à améliorer les équipements de la municipalité dans le cadre de son Plan social pour 2015-2020, 5 millions sur la réfection du toit de l'école N° 17, 4 500 000 sur la création d'un terrain de football et de pistes de course dans le stade « Salut », 1 700 000 sur les programmes municipaux de sécurité des activités de la population pour 2014-2018 et d'économies d'énergie pour 2014-2020.

Les 38 millions ainsi dégagés seraient transférés dans le fonds de réserve de la municipalité pour servir à désintéresser les créanciers.

Cependant, la majorité des élus et des fonctionnaires municipaux n'a pas suivi Alexandre Erefeevski et a repoussé son amendement, qui a recueilli les voix de son auteur, de son camarade de parti Dmitri Ermakov et des membres du groupe « Notre Kotlass ». Se sont prononcés contre les partisans de « Russie unie ».

Huit établissements pour tester le recours à des épurateurs d'eau.

Un deuxième amendement a alors été proposé au nom de 6 élus de « Russie unie » par Igor Sosnovski. Il vise à allouer une somme de 1 136 000 roubles du fonds de réserve pour installer des épurateurs d'eau dans huit établissements d'enseignement. Les élus ont même déjà choisi ces établissements en fonction de leur importance (...)

Pour les auteurs de l'amendement, si les résultats obtenus sont encourageants, on pourra procéder à l'installation d'épurateurs dans l'ensemble des établissements d'enseignement.

En cas de baisse de la qualité de l'eau, Edouard Avilkine a proposé de recourir à de l'eau en bouteilles.

- Nous avons un total de 44 établissements accueillant des enfants. Ne serait-il pas plus simple d'y installer des refroidisseurs d'eau ? fit-il remarquer. Actuellement, nous parlons d'un million et demi de roubles par an pour 8 établissements. À quoi il faut encore ajouter les consommables, l'entretien, les remplacements d'équipements...

Le conseiller municipal Boris Bioukhine a qualifié de « poudre aux yeux » la proposition d'installer des épurateurs d'eau dans les locaux scolaires.

- Ça ne règlera pas le problème des épidémies ; on peut attraper aussi bien une gastro en restant chez soi, a-t-il fait valoir.

Cependant, l'idée de l'adjonction d'un épurateur a plu aux fonctionnaires de la mairie.

La responsable du service financier Natalia Kochoutina a conclu :

- Tous les calculs sont étayés.

Finalement, l'amendement est passé à la majorité des voix. Cependant, en dépit de l'adoption du budget et de la solution partielle du problème de la qualité de l'eau pour les enfants, l'impression est restée que ni les fonctionnaires municipaux ni les élus ne savaient ce qu'il adviendrait de Vodokanal.

Les élus voulaient même créer une commission spéciale pour étudier la question, mais le maire, Andreï Bralnine, a laissé entendre que l'idée ne lui plaisait pas, et elle a été abandonnée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NdT : Régie nationale chargée de la gestion de l'eau.

Auteur: Svetlana Fedorenko.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: " Бюджет-2016 принят, но решения проблемы водоснабжения города в нём нет ".

Publié dans Kotlas-info.ru le 06 janvier 2016.

Source Photo: Wikipedia.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer