Question sociale à Pskov

03/02/2020

La ville de Pskov a pour la première fois attribué des compétences sociales à une organisation à but non lucratif.

Ce sont désormais les agents du « Relais social » qui se chargeront de faire les courses et de faire fonctionner le poêle chez les habitants du district Pytalovski.

L'organisation « Relais social » a été créée en 2014. Sa directrice Natalia Barskovskaya a elle-même longtemps travaillé à la protection sociale et connaît tous les mécanismes de l'aide à domicile.

« Quand le président a ordonné aux dirigeants des régions d'examiner la possibilité que des organisations indépendantes puissent proposer leurs services à la population et qu'une loi en ce sens a été adoptée, je me suis dit : ''pourquoi pas ?''».

C'est ainsi que fut créé le «Relais social ». Selon Natalia Barkovskaya, le but principal est de coordonner l'aide apportée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite pour qu'elles puissent conserver leur indépendance, leur activité, leurs relations et leur mobilité.

Le « Relais social » a été retenu à l'issue d'un concours national mené en ligne. C'est la première organisation de la région à laquelle ce type de services a été délégué et qui sera mis en œuvre sous forme d'aide ménagère, médicale et autre...

« Aujourd'hui, nous employons 120 personnes, dont 116 sont du peronnel spécialisé , nous dit la directrice de l'organisation. Pratiquement toutes sont issues du Centre de service social. Alors pourquoi rechercher d'autres personnes, alors que nous avons des gens expérimentés et compétents ».

Pour le moment, 250 personnes du district Pytalovski bénéficient des services fournis par le « Relais social ». L'organisation est subventionnée par le budget régional à hauteur de 3 800 000 roubles. Le coût pour les bénéficiaires est plafonné à moins de 200 roubles par mois en moyenne.

« Il y a une liste de certains services que nous sommes obligés de proposer, nous précise Natalia Barkovskaya : faire les courses et les livrer, notamment pour les produits de première nécessité et les médicaments, faire marcher le chauffage de la maison (le poèle), aider à remplir les formulaires administratifs ou à effectuer des démarches pour obtenir un emploi, former aux pratiques comportementales au quotidien et en société... Une partie de ces services sera assurée gratuitement, comme prendre la température ou la tension artérielle des gens, leur apprendre des gestes d'hygiène à adopter (se laver, s'habiller...). C'est le premier pas vers une privatisation des services sociaux qui, pour les autorités régionales, devrait favoriser une meilleure qualité des services proposés aux citoyens ».

« La politique du chef de l'Etat et du gouvernement est de favoriser la concurrence sur le marché du travail social. Nous sommes nous-même très intéressés, nous indique le directeur des Services d'aide sociale de la région de Pskov, Igor Vostorgov. Aujourd'hui, notre registre des prestataires recense quatre organisations privées. Ce n'est pas assez, nous essayons de travailler avec d'autres organisations pour qu'elles trouvent leur place sur notre registre. Cela leur permettra de proposer des prestations sociales aux citoyens mais aussi de se faire connaître dans toute la région. Le registre est libre d'accès. Après s'être adressés à un centre social et avoir mis en place un programme individuel de services accessibles, les citoyens ont le choix : recevoir ces services par le biais d'une structure publique ou bien par l'intermédiaire d'une organisation privée ».

« Si quelqu'un s'est adressé à un organisme public et n'en est pas satisfait, il pourra s'adresser à un organisme privé. Il pourra alors se faire une idée du meilleur prestataire. Si ce n'est pas notre association, nous essaierons de nous mettre à niveau », explique Igor Vostorgov.

A l'heure actuelle, seuls les habitants du district Pytalovski ont ce choix. Ce n'est qu'un début.

« Pour le moment, nous dit N. Barkovskaya, nous travaillons dans notre district, nous observons et étudions les possibilités de nous implanter dans d'autres lieux. Notre contrat est d'une durée de 6 mois, alors si d'autres concours sont organisés l'année prochaine, nous y participerons, c'est sûr ».

Informations complémentaires

L'approche ainsi décrite se développe dans le cadre d'une « feuille de route » visant à améliorer l'efficacité et la qualité des services sociaux proposés à la population de la région de Pskov, pour la période de 2013 à 2018. L'un de ses principaux indicateurs est le volume des services offerts par des organismes privés. L'objectif fixé à cet égard pour 2016, soit 4 % du total des services offerts par la région, est déjà atteint. Les efforts en ce sens seront poursuivis en 2017 et viseront un pourcentage plus élevé. La part des citoyens bénéficiant d'une aide à domicile de la part de ces établissements devrait ainsi s'élever à 10%.

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Auteur: Olga Nefedova.

Traduit du russe par Charlène Ballu pour Gazeta France-Oural.

Source: " Псковские власти впервые передали соцуслуги некоммерческой организации ".

Source photo: Wikipedia.

Publié le 12/07/2016 sur Pskovskaya Pravda.

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